Certains déodorants seraient cancérigènes

Certains déodorants seraient cancérigènes
5 1 vote

Voici des résultats qu’il faut prendre avec précaution, mais ils font froid dans le dos, ou plutôt à vos seins, 80 % des déodorants favoriseraient le développement du cancer du sein.

En effet, d’après une étude suisse parue dans l’International Journal of Cancer, les déodorants contenant des sels d’aluminium (80 % d’entre eux), contribueraient l’apparition des tumeurs dans la zone de l’aisselle, c’est à dire le sein. Ce dont certains pensaient encore il y a peu comme une rumeur ou un hoax est aujourd’hui le résultat inquiétant d’une étude et elle est prise très au sérieux par les instances de santé.

Cependant, ces résultats sont bien à prendre avec prudence, car les tests ont été réalisés sur des souris auxquelles les scientifiques ont exposé pendant 4 à 6 mois à des cellules mammaires de ces rongeurs blancs à ces sels d’aluminium, concernés par les déodorants. Et à la fin de l’expérience, la plupart des souris ont eu des cancers du sein.

Lancée en 2009, cette étude livre un pourcentage de 80 % des mammifères développant des tumeurs au niveau de leurs aisselles. Les chercheurs suisses de l’étude demandent désormais aux consommateurs de se livrer au principe de précaution. Cependant, le souci reste un étiquetage fortement illisible pour un non chimiste, et que d’autres substances des déodorants non concernés par cette étude sont probablement dangereuses pour la santé ou la planète.

Rappelons que malgré cette étude, il n’existe toujours pas de preuve scientifique d’un lien de causalité entre les déodorants ou les anti-transpirants et le risque de développer un cancer du sein. Mais ce n’est pas parce qu’un résultat n’est pas démontré qu’il n’existe pas, alors prudence est mère de sûreté.

Depuis 2011, l’Agence nationale de sécurité du médicament et des produits de santé recommande d’être attentif dans l’utilisation des anti-transpirants.

No Comments Yet

Leave a Reply

Your email address will not be published.

You may use these HTML tags and attributes: <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <s> <strike> <strong>

pub giiiii
t
te
banniere idbienetre